« RAJEDES » RASSEMBLEMENT DES JEUNES POUR LE DEVELOPPEMENT ET SOCIO-ECONOMIQUES AU BURUNDI
PRESENTATION / UNICITE / VALEURS

RAJEDES

PRESENTATION

Le RASSEMBLEMENT DES JEUNES POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIO-ECOOMIQUE AU BURUNDI « RAJEDES », en sigle, est une organisation de la Société civile Sans But Lucratif et apolitique, créé en 2004 et agréée par l’ordonnance Ministérielle n° 530/2668 du 06 Décembre 2011. Elle dispose des organes dirigeants tels que l’Assemblée Générale, le Comité Exécutif ainsi que le Conseil de surveillance. Le Comité exécutif a pour mission principale la mise en œuvre des objectifs du RAJEDES à travers les divers départements tels que lui est consigné par l’Assemblée Générale. Cela explique le caractère communautaire du RAJEDES.

Dans ses interventions, le RAJEDES se spécialise dans les appuis aux jeunes à travers des thématiques variées telles que   la réinsertion socioéconomique et l’entrepreneuriat des jeunes, la promotion de l’emploi des jeunes, l’éducation citoyenne, la résolution et transformation des conflits, le plaidoyer pour la cause des jeunes, la promotion des valeurs démocratiques, le discipolat à travers la méthodologie discipleship for developement, etc.

Dans les convictions du RAJEDES, le développement humain durable n’est possible que quand le Gouvernement et ses différents partenaires mettent au rang des priorités les questions des jeunes notamment en les faisant participer dans les processus d’élaboration et d’exécution de tous les programmes de développement socio-économique du pays.    

Le RAJEDES mène des actions de plaidoyer pour la prise en compte des priorités des jeunes dans les politiques publiques en général et dans les plans communaux de développement communautaires (PCDC) en particulier.

Le RAJEDES mène également des actions sur l’encadrement culturel et morale aux groupements de dialogue permanent qui s’avère une portée d’entrée pour toute activités mise en œuvre par le RAJEDES. C’est pourquoi via la méthodologie discipleship for development qui est une méthodologie qui lie le développement physique et spirituel, le RAJEDES compte amener des âmes à christ en utilisant ladite méthodologie.

Dans l’encadrement de la jeunesse en milieu scolaire, le RAJEDES a mis en place les clubs SANTE (clubs stop SIDA) dans les écoles secondaires de la Commune MUHA en Mairie de Bujumbura et de la Commune GISOZI en Province de Mwaro. Le RAJEDES possède des antennes dans les provinces de Bujumbura–Mairie, Bujumbura, Mwaro, Cibitoke, Bubanza, Muramvya, Gitega et Bururi. Les membres du RAJEDES sont guidés par un esprit de volontariat afin de mieux servir leur nation.

Dans ces différents efforts pour appuyer le Gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs globaux, le RAJEDES s’inscrit dans une approche de planification et de la gestion axée sur les résultats (GAR) afin d’être efficace et efficient dans ses interventions.

EN QUOI RADEJES EST UNIQUE

Le RAJEDES a déjà adopté un modèle d’associer les bénéficiaires du projet depuis sa conception et pendant la mise en œuvre afin de maximiser la pérennisation des acquis de ce projet par les bénéficiaires eux-mêmes. Suite à leurs implications, les bénéficiaires s’approprient le projet et ses acquis deviennent Perrin.

VALEUR

 Dans ces activités ; le RAJEDES est guidé par les valeurs suivantes :

  • Humanité
  • Intégrité
  • Excellence


EQUITE HOMME-FEMME ET SANTE

Le RAJEDES a mis en place des clubs scolaires dénommé club santé dans les écoles publiques et privées dans ces communes d’intervention. Dans l’encadrement des jeunes élèves, le RAJEDES dispense des thèmes sur la Santé sexuelle et reproductive des jeunes, la lutte contre le VIH/SIDA et sur d’autres maladies pandémiques, la lutte contre les grossesses non désirées en milieu scolaire etc. Dans le but d’évaluation des connaissances des membres des clubs santé encadrés par le RAJEDES, le RAJEDES  organise chaque année des compétitions jeu-concours lors de la célébration de la journée internationale de lutte contre le SIDA depuis le 1 décembre 2015. Le RAJEDES a décidé d’agrandir son cercle d’action et d’influence en mettant en place une espace dénommée « ku ziko » en diffusant sur les réseaux sociaux l’émission dénommée « KU ZIKO » (au coin du feu). Cette émission a l’objectif de faire revivre un dialogue entre parents -enfants car l’émission invite les parents à chercher le temps de dialogue avec leurs enfants comme étaient dans le Burundi ancestrales. Dans l’émission ku ziko nous abordons avec les jeunes les sujets en rapport, la citoyenneté, la création de l’emploi, la santé de la reproduction, la lutte contre le Sida, la lutte contre les grossesses précoces et non désirées, l’amour et la sexualité et la lutte contre la corruption. A la fin de chaque mois, l’émission « Ku ziko » organisé une compétition question-réponse dénommée « Ku Ziko AWARD » avec décernement d’un aux deux meilleurs auditeurs.

RAJEDES,Copyright © 2023. All rights reserved. Designed by New High Technology (NHT)